........."INFORMATION
SUR LES CAMBRIOLAGES"
2022: CAMBRIOLAGES DANS LE PUY DE DOME, EN NOMBRES ET POURCENTAGES DEPUIS 12 ANS !
Augmentation de plus de 35 % des cambriolages en 2022...+ 12 % d'augmentations, chiffres obtenus grace aux forces de l'ordres. Les chiffres établi par L'ONDRP (Office National de la Délinquance et des Réponses Pénales) dans le Puy de Dôme concernant l'évolution et les atteintes aux biens sur ces dernières années, soit entre 2008 et 2021 (les chiffres ne sont plus mis à jours depuis le 7 septembre 2021 certainament pour eviter une peur liés a l'augmentation continue des cambriolages. N'hésitez surtout pas a laissez vos avis et commentaires et surtout à faire tourner cette information sur notre page Facebook . Comme indiquer ci-dessous dans un autre article, dans les 6 prochaines années, un Français auras 1 chance sur 10 de se faire cambrioler. Cette dernière statistique ne tient pas compte des tentatives ou cambriolages non déclarés par les victimes, estimés à 20 % des cambriolage !
Faire l'acquisition d'objets de la vie courantes (téléphone portable, TV écran plat, jeux, consoles vidéos, etc. est normal et souvent le fruit de son travail, mais quant survient un VOL et la disparition de ces objets, celui-ci laisse des traces non pas uniquement d'ordres financières mais aussi morale et psychologique !, tout en sachant que votre assurance qu'elle quel soit ne remboursera jamais à 100% ces pertes ou destructions/ dégradations... vétustés etc... "conditions particulières" des contrats obliges.
Si ces chiffres ne vous inspirent rien, il est clair que les voleurs ont encore de beaux jours devant eux....
2015 >2022, plus de 37% d'augmentation des cambriolages
Forte hausse des cambriolages/vandalismes depuis 2009 (voir ci dessous)... Que va nous réserver 2023 ?
En 2022, zones police et gendarmerie confondues, environ 2.600 vols par effraction (VPE) ont été recensés dans des logements.
La grande couronne clermontoise est la plus impactée !
AGISSEZ, n'attendez plus pour proteger votre habitation !
anciens articles sur le sujet:
Bulletin mensuel de l'ONDRP
En octobre 2013, en France métropolitaine, Le nombre de faits de cambriolages s’élève à 8,1 % en zone police au cours des 12 derniers mois (soit + 15 953 ...faits constatés).
(...)
Plus précisément, le taux d’accroissement du nombre de cambriolages de locaux d’habitations principales est passé de + 5,3 % sur 12 mois en octobre 2012 en zone police à + 8,9 % sur 12 mois en octobre 2013 (soit + 11 553 faits constatés).
En zone gendarmerie, les faits constatés de cambriolages de locaux d’habitations principales sont en hausse de 7,2 % sur 12 mois en octobre 2013 (soit + 5 892 faits constatés).
Faits constatés d’atteintes aux biens par la police nationale en octobre 2013 sur 12 mois glissants.
Cambriolages:
Entre novembre 2011 et octobre 2012: 198 157 faits constatés
Entre novembre 2012 et octobre 2013: 214 110 faits constatés
Variations en volume: + 15 953
Variations en %: + 8,1
Faits constatés d’atteintes aux biens par la gendarmerie nationale en octobre 2013 sur 12 mois glissants.
Cambriolages:
Entre novembre 2011 et octobre 2012: 191 793 faits constatés
Entre novembre 2012 et octobre 2013: 199 765 faits constatés
Variations en volume: 143 876
Variations en % : + 4,2
Source : État 4001 mensuel, DCPJ ; Révision à partir de l’État 4001 annuel, ONDRP. extrait des pages 8, 9, et 16.
D.A.A.F (détecteurs avertisseurs autonomes de fumées)
Particuliers, vous avez l’obligation d'équiper votre logement de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Refusez la fatalité, ne jouez pas avec votre sécurité et celle de vos proches, ne mettez pas la vie de votre famille en danger pour quelques euros, n’attendez pas de rentrer dans les faits divers annoncés régulièrement suite a des incendies dans les médias TV, Journaux…et que vous voyez régulièrement ! il est clair que tant que cela ne vous concerne pas cela ne vous touche pas ! L’obligation de l'équipement de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (D.A.A.F) dans l'ensemble des logements (propriétaire ou locataire, a ce propos, l’installation d’un ou plusieurs d’détecteur incombe au propriétaire louant un bien exigez en l’installation).
Pour rappel, le nombre d'incendies a doublé ces 20 dernières années : 1 incendie toutes les 2 minutes, plus de 10000 blessés et 800 morts par an en France ! Tous les pays ayant un taux d'équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts par 2. Le taux d'équipement en Norvège est de 98%, en Angleterre de 89%, pourquoi en France n’est il que de 2% ? Tout reste à faire ! Benoist Apparu a lancé une campagne choc pour sensibiliser les français sur les risques d'incendies domestiques en regroupant les conseils sur la prévention des incendies domestiques et les gestes à adopter en cas d'incendie.
ATTENTION : Pour les détecteurs de fumée (DAAF), le marquage CE10 ne suffit pas. Veillez également à ce que ce marquage soit accompagné de la norme EN14604 et NF292 l'un sans l'autre n'est pas valable, assurez vous aussi de l’annotation et la validation de l’organisme certificateur AFNOR. * Importance de la certification: La marque NF est une marque volontaire de certification de produits et services délivrée par AFAQ AFNOR Certification, qui s'appuie sur un réseau de laboratoires et d'organismes techniques dont le Comité National du Matériel d'Incendie et de Sécurité (CNMIS) et le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). La certification NF garantit : • Que l'usine de fabrication est connue et évaluée par un auditeur indépendant. • Que les produits ont subi des essais de conformité dans des laboratoires reconnus actuellement en France et en référence à des normes et référentiels techniques reconnus, et que les produits mis sur le marché sont régulièrement contrôlés par une tierce partie indépendante. Qu'exige la norme NF pour le détecteur de fumée ?
- Les dimensions du détecteur exigées par la norme ne doivent pas excéder un diamètre de 136 mm et une hauteur de 60 mm - Le poids utile du détecteur ne doit pas excéder les 220 g - Le montage du DAAF doit se faire sur une base de montage fournie qui permet la fixation au plafond par 2 vis - La fixation du détecteur doit être impossible en l'absence de pile dans l'appareil - Le DAAF doit être alimenté par une pile alcaline 9 V d'une capacité supérieure ou égale à 500 mAh. - La puissance acoustique du détecteur de fumée ne doit pas être inférieure à 85 dB à 3 m. - L'appareil doit être muni d'un voyant rouge clignotant. La faiblesse de la pile doit être signalée par un signal sonore et un voyant rouge (1 impulsion toutes les 12 secondes) Attention : il existe également la norme EN 54-7 qui est attribuée pour un détecteur de fumée destinée à être intégré dans un système de détection incendie pour l’industrie, les bureaux, le tertiaire, les établissements recevant du public. - Norme Européenne EN 14604: Depuis le 1er Novembre 2005, la Norme Européenne coexiste avec la Norme Française. A compter du 1er Août 2008, la Norme EN 14604 prévaudra. La Norme Européenne EN 14604 a été élaborée dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne 89/106/CEE pour venir à l'appui des exigences de cette directive transposée en droit français par le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié.
Les détecteurs de fumée mis sur le marché avant le 1er Mai 2007 et certifiés conformes à la norme NF S 61-966 pourront être vendus jusqu'au 31 Juillet 2008. A compter du 1er Mai 2007, les fabricants ne pourront plus mettre pour la première fois sur le marché des détecteurs ne respectant pas les dispositions du décret du 8 juillet 1992 modifié. Ils devront respecter la norme européenne EN 14604 et porter le marquage CE. Depuis le 1er Août 2008, tous les détecteurs de fumée doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme EN 14604. Tout comme les éthylotests, les français attend le dernier moment pour se ruer vers le marchant du coin qui bien évidemment est en rupture, c’est malheureusement la mentalité française, tant qu’un accessoire n’est pas obligatoire on s’en passe, au risque d’être confronter a un incendie, voir un décès !!! N’hésitez pas à donner ou laisser un avis, n’oubliez que votre appartement, votre maison et votre patrimoine, rien ne replacera une destruction par le feu de vos objets ou pire, d’un proche, sachez également qu’une assurance ne vous imposera pas la pose d’un détecteur, par contre en cas de sinistre et le passage d’un expert, si celui-ci n’est pas présent vous allez au devant de surprise pouvant aller jusqu’au refus d’une indemnisation, toutes les assurances vous confirmerons ces informations.
Rappelons que la présence d'un détecteur de fumée dans un logement permet de réduire de 90% le risque d'être tué si un incendie se déclare. N’attendez pas le dernier moment, faite appel a un professionel contactez dès maintenant Dôme Sécurité pour équiper votre maison/appartement de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) en respectant la superficie et la configuration de votre logement plusieurs détecteurs doivent être disposés aux endroits névralgiques. Tarif : 69,90 € T.T.C (pose/test inclus, garantie 5 ans pièce et mains d’œuvre, échange standard immédiat si défaillance, détecteur accompagné d’une attestation de conformité).
Dôme Sécurité Clermont Ferrand a fait le choix de ne commercialisée que deux modèles reconnu par leur fiabilité de part leur déclenchement dans les délais, très bien notée par le magasine "Que Choisir" et soumis aux normes NF292, CE, EN14604. > Méfiez-vous, bon nombre de détecteurs sur le marché ne répondent pas aux normes de sécurité, vous achetez donc en connaissance de cause. Un tarif bas doit vous mettre la puce à l’oreille, n’hésitez pas a tester votre détecteur afin de vous assurer de sa fiabilité, Dôme Sécurité procède a ce test en votre présence. N’hésitez pas a faire suivre ces informations a vos contacts. Alarme-Videosurveillance Dôme Sécurité
Les résidences principales et secondaires ont affichées en matière de cambriolages une nette augmentation avec dans le Puy de Dôme un bon exceptionnel de 27% du jamais vu ! d’autant plus qu’en matière d’élucidation de faits le taux se situe lui aux alentours de 15 à 18%. Tel est le bilan dressé en ce début d’année 2012 par le Préfet Monsieur Francis Lamy devant les personnels de sécurité présent en préfecture.
Il est clair que les chiffres et les pourcentages ne veulent plus rien dire, force et de constater qu'en ce basant sur les divers faits avérés tout au long de ces dernières années (voir quelques exemples ci-dessous) on ne peut qu'être pessimiste… la vigilance et les diverses recommandations , conseils de bons sens , de mise en garde faites à tous par les forces de l'ordre et les professionnels de la sécurité pour tenter d'inverser cette tendance lié n'en doutons pas a notre époque et a notre mode de vie, doivent être l'affaire de tous...
____________________________________________________________________________________________
Délinquance
et criminalité en 2011: Forte hausse des cambriolages
dans le résidentiel.
Mardi 17
janvier, le ministre de l’Intérieur, Claude
Guéant, a présenté les statistiques 2011 de
la délinquance globale (tous les faits de criminalité
et de délinquance parvenus à la connaissance
de la police et de la gendarmerie, Si la délinquance
et les atteintes aux biens ont diminué de proximité
ainsi que le nombre des cambriolages de locaux
commerciaux et industriels auraient connu une
baisse en 2011 un point
noir cependant persiste en effet, le nombre
des cambriolages de résidences principales et
secondaires ont augmentés de 16 %. Tendance
enregistrée depuis deux ans. Pour le ministre
de l’intérieur, « cette évolution tient notamment
aux raids qui sont commis par des équipes de
malfaiteurs venus de l'étranger, notamment d'Europe
centrale et orientale…
Sources
: ministère de l’Intérieur/ONDRP - Bulletin
annuel de la criminalité et délinquance enregistrées
en 2011). "Les faits constatés par les services
de police et les unités de gendarmerie"
Dossier
sur la Criminalité et la délinquance enregistrées
en 2011 (pdf 60 pages) a lire ici: http://www.inhesj.fr/fichiers/ondrp/Bulletinannuel/ba_2011.pdf
____________________________________________________________________________________________
Colloque
«Sécurité publique : les enjeux de la Vidéoprotection»
Ce vendredi
2 décembre 2011 avait lieu à la Faculté de Droit
de Clermont Ferrand un Colloque sur la « Sécurité
publique : les enjeux de la Vidéo protection
». En présence de Francis Lamy, Préfet de la
région Auvergne et Préfet du Puy de Dôme, et
de nombreux intervenant : Martine Coudert, DDSP
du Puy de Dôme, Le Colonel Bensa, Commandant
le Groupement de Gendarmerie du Puy de Dôme,
le Lieutenant-Colonel Bigot de la Direction
Générale de la Gendarmerie Nationale, le Commandant
Deycke ainsi que le Lieutenant Gaume, Officiers
référents Sûreté de la police et de la Gendarmerie.
Les principaux
débats lors de cette première table ronde étaient
axés sur la prévention de la malveillance :
« typologie et analyse de la délinquance, évolutions
et mesures opérationnelles... », avec la projection
d’un film sur la Vidéo protection. Une deuxième
table ronde ayant pour thème : « La vidéo protection,
une valeur ajoutée dans la prévention de la
délinquance », a vu l’intervention de Messieurs
Jean Louis Blanchou, Délégué Interministériel
à la sécurité privée et président du Comité
interministériel pour le développement de la
Vidéo protection; Brice Hortefeux, député européen
et ancien Ministre de l’Intérieur; Daniel Dugléry,
Maire de Montluçon; Thierry Deglon, Maire de
Thiers; Jean Charles Bentata, responsable de
la Vidéo protection et du centre de supervision
urbain de la Communauté d’agglomération de la
Valée de Montmorency département du Val d’Oise
(95).
La Vidéo
protection ne se borne pas (comme certains voudraient
encore nous le faire croire) a une banale «
surveillance et espionnage de nos concitoyens
» mais est belle est bien un outil et un support
technologique indispensable pour les forces
de l’ordre, sous contrôle stricte et encadrée.
La Vidéo protection a déjà fait ses preuves
dans ne nombreux domaine ou elle est implanté,
métro, bus, point stratégique dans la ville
mais également pour la sécurité routière avec
la résolution des causes d’accidents, de la
dissuasion face a la délinquance routières mais
aussi dans la prévention de la circulation et
fluidité du traffic: tunnels, rocades,
carrefours, ronds point et axes jugées dangereux…
Les élus, qu’ils soient de droite ou de gauche,
prennent de plus en plus conscience que la Vidéo
protection est un outil d’avenir qui doit être
avant tout au service des citoyens, et permettre
ainsi aux forces de l’ordre, de police municipale
de se concentrer sur d’autres taches sur le
terrain… Mais comme toute nouveauté, cet outils
suscite encore certaines réticences qui devraient
au fil des années s’estompés.
____________________________________________________________________________________________
Cambriolages,
insécurité, délinquance...une
fatalité ?
Délinquance:
Quatre millions de vols déclarés en 2010, trois
fois plus que les chiffres officiels ! Une enquête
d'opinion dresse un état des lieux de la délinquance...
Les Français
ont déclaré avoir été victimes de quatre millions
de vols en 2010, près de trois fois plus que
les chiffres officiels, selon une enquête d'opinion
dressant un état des lieux de la délinquance,
«préoccupation» qui, comm...e la pauvreté, reste
importante pour plus de 16%. «Le taux déclaré
de plaintes par les Français est parfois très
faible» L'Observatoire national de la délinquance
et des réponses pénales (ONDRP) rend publique
mardi pour la cinquième année consécutive, une
enquête dite de victimation qui tranche avec
les statistiques officielles...
Cliquez
ici pour lire la suite sur la page Facebook
____________________________________________________________________________________________
L'insécurité
et les cambriolages gangrène nos vies, ceux-ci
sont en hausse perpétuelle, tout les jours se
sont de nouveaux fait de délinquances, d'incivilités,
de cambriolages et faits divers qui sont annoncé
a travers les différents médias (radio, tv,
journaux…) alors que faire et comment agir ?
Témoignage,
les noms ont été changés). En ce début d'après-midi,
Sylvie est au travail. Quand sonne le téléphone.
S'affiche le numéro de la maison, à XXXXXX.
" Je me suis dit : "Tiens, c'est marrant.
Quelqu'un est chez moi en train de téléphoner."
" À l'autre bout du fil, la gendarmerie. " Nous
sommes chez vous, annonce un militaire. Pouvez-vous
venir assez vite ? ". De retour chez elle,
Sylvie découvre l'ampleur des dégâts. " Tout
était ouvert : les placards, les armoires. Les
vêtements étaient étalés partout, en vrac. Ils
étaient entrés par-derrière, en brisant la baie
vitrée. " Marc est alerté dans la foulée.
" Instinctivement, j'ai eu peur de la destruction,
que tout soit cassé ", souffle-t-il. Heureusement,
rien de souillé ou de cassé. Lorsque Sylvain,
12 ans, rentre à 16 h 30, " tout était en bazar
", se souvient l'enfant, la mine encore interloquée.
Dans sa chambre, tirelire et console de jeux
vidéo avait disparu. " On a gambergé pas
mal après ça, avoue Sylvie. Je ne descends plus
toute seule, la nuit. Je sais qu'ils ont touché
à tout. Je me dis qu'ils ont dû passer en repérage
avant et du coup, lorsque je croise dans le
chemin une voiture ou des gens inconnus, je
fais attention, je me méfie. Je ne peux pas
m'empêcher de penser que le petit aurait pu
tomber sur les cambrioleurs. Et il n'y a plus
rien de valeur dans la maison. Nous avons tous
mis ailleurs ". Marc : " Personnellement,
je me suis réparé en mettant une alarme. "
Un constat:
327 Cambriolages résidentiels ont été constatés
entre janvier et mai 2010, ce nombre est passé
à 388 pour la même période en 2011 soit une
augmentation de +18,65
% (source la Montagne
du 4 juillet 2011). N'attendez pas de rentrer
dans ces statistisques, protegez vos proches,
votre entreprise, magasin, domicile, patrimoine,
équipez vous !.
*
Cliquez sur l'image pour agrandir.
____________________________________________________________________________________________
Criminalité
et délinquance enregistrées en septembre 2011
Télécharger
le bulletin mensuel
(Observatoire national de la délinquance)
Octobre
2011:
"
Hausse de 17,5 % !. Le nombre des cambriolages
en France s'envole" des chiffres de plus
en plus alarmants.
Le nombre
des cambriolages des résidences et habitations
principales a fortement augmenté entre octobre
2010 et septembre 2011, par rapport à la période
correspondante 2009-2010, avec
une hausse de 17,5%, selon le
bilan mensuel de l’Observatoire national de
la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
publié mardi 18 octobre 2011. Selon ce bilan,
28.726 cambriolages de plus ont été enregistrés
entre octobre 2010 et septembre 2011 par rapport
à la période correspondante 2009-2010.
Cette tendance n’est pas nouvelle. Le ministre
de l’Intérieur, Claude Guéant, a ainsi annoncé
le 30 septembre à Strasbourg l’affectation de
«4.000 policiers et gendarmes de plus sur le
terrain» et l’équivalent de six unités mobiles
en renfort pour lutter contre les cambriolages
dont il avait reconnu la «recrudescence» depuis
2009. Les raisons de cette envolée sont «multiples
et en même temps assez difficiles à cerner»
selon un enquêteur. Les
cambriolages, commis pour la plupart en zone
rurale ou pavillonnaire - mais aussi en zone
urbaine -, «offrent un rapport qualité-prix
plutôt intéressant pour les voyous en ces temps
de crise», analyse cet enquêteur. «La
flambée du cours de l’or joue également, les
gens conservent chez eux pas mal de bijoux»,
ajoute-t-il. La baisse des effectifs liée aux
RGPP (Révision générale des politiques publiques),
«empêche également de quadriller convenablement
le terrain», laissant le champ libre aux voleurs,
selon une source syndicale. Claude Guéant a
réuni début septembre le directeur général de
la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard,
et son homologue de la gendarmerie, le général
Jacques Mignaux (DGGN), pour évoquer le problème,
selon une source proche du dossier.
____________________________________________________________________________________________
Les
magasins ne sont pas épargnés:
"Les
vols dans les magasins progressent"
La facture
pour les distributeurs français atteint près
de 5 milliards d'euros, soit 1,40% du chiffre
d'affaires.
(Les
vols sont commis à 44% par les clients, 30,1%
par le personnel et 7,2% par les fournisseurs).
Les distributeurs
estiment que les vols sont commis à 44% par
les clients, 30,1% par le personnel et 7,2%
par les fournisseurs. Toujours au centre des
convoitises, les produits onéreux de marques
connues et de petite taille, plus faciles à
dissimuler et à revendre. " Les vols ne concernent
pas en priorité les produits de première nécessité
", selon l'étude. Parmi les articles les plus
dérobés, les accessoires de mode, des produits
alimentaires hautde- gamme comme les plats cuisinés
et les spiritueux, des articles de santé/beauté
comme les produits de rasage et les parfums,
ou encore des produits technologiques, comme
les lecteurs MP3 et les Smartphones. En Europe,
la hausse de la démarque inconnue est intervenue
malgré une progression de près de 2% à 8,45
milliards d'euros des dépenses en matière de
sécurité et de prévention des pertes, soit 0,30%
du chiffre d'affaires des distributeurs. "Ceux
qui ont limité le vol ou réussi à le faire baisser
ont mis en place une multitude des solutions.../....
Le nombre de voleurs à l'étalage et d'employés
malhonnêtes arrêtés par les distributeurs sur
l'année étudiée dépasse les 6 millions.
Listes des 15
produits les plus volés en Europe dans les magasins.
Selon le
"Baromètre mondial du vol dans le commerce et
la distribution 2011" réalisé par le CCR (Centre
for Retail Research), la majorité des produits
volés en magasin sont des produits onéreux,
de grandes marques, avec une mise sur le marché
au cours des deux dernières années. Des tendances
particulièrement affirmée dans l'habillement
et les produits de santé et de beauté.
1 - Le fromage
3,90% de taux de vol. Produit phare du vol en
magasin, on constate des différences significatives
entre les zones géographiques. Ce taux est de
2,96% en Amérique latine, de 2,76% en Amérique
du nord et de seulement 1,39 % en Asie Pacifique.
2 - Les
produits de rasage Le taux de vol atteint 3,80
% en Europe, et même 3.90% en Amérique du Nord.
Il s'agit du produit le plus volé en Asie Pacifique
mais avec seulement 2,64%.
3 - Les
accessoires de mode 3,72 % de taux de vol. Ce
produit reste sur le podium des produits les
plus volés, même si le taux a significativement
baissé par rapport à 2010 (4.02%). C'est également
le produit le plus volé en Amérique du nord
(4.10%).
4 - Produits
de toilette Parfums, eaux de toilette, crèmes
de beauté... les voleurs européens sont particulièrement
coquets (2,95 % de taux de vol). Nettement plus
que les voleurs des autres régions du monde.
5 - La viande
"transformée haut de gamme" 2,94% de taux de
vol pour ce produit à la dénomination un peu
singulière, par opposition à la viande fraîche,
et qui désignent les viandes fumées, séchées,
salées, ou qui contiennent des agents de conservation.
En font partie le jambon, le saucisson, le bacon,
les saucisses etc.
6- Les rouges
à lèvres, gloss, crayons à lèvres Les voleurs
européens sont plus attirés par les rouges et
crayons à lèvres et le gloss (2,83 %) que par
le mascara et les produits pour les yeux (2.37%).
7 - Les
vêtements d'extérieur Les vols de vêtements
d'extérieur ont fait un bond de 17% entre 2010
et 2011. Le taux de vol se situe désormais en
Europe à 2.82%. Soit un peu moins que la moyenne
mondiale (2.94%).
8 - Le poisson
et les fruits de mer Les voleurs européens sont
beaucoup plus friands des produits de la mer
que les autres : 2,70% de taux de vol contre
2,46% au niveau mondial, et même 2,21% en Asie
et 2,28% en Amérique du Nord.
9 - Les
produits de soin des cheveux Les fabricants
de shampoing doivent-ils s'en inquiéter ou s'en
réjouir ? Toujours est-il que les produits de
soin pour les cheveux font leur entrée au classement
des produits de beauté les plus volés (2,60%
de taux de vol), avec un bond de 39% sur un
an. 10 - Bonbons, friandises, chocolats Inutile
de se demander qui chaparde bonbons, friandises,
chocolats... Avec 2,45% de taux de vol, les
voleurs européens sont plus gourmands que leurs
voisins (2,78% en moyenne au niveau mondial).
11 - Le
vernis à ongles, polish, renforceurs, ongles
artificiels Les asiatiques semblent moins préoccupés
de leurs ongles que les européens (1,30% de
taux de vol contre 2,41%). A moins qu'ils soient
plus enclins à acheter ces produits plutôt qu'à
les chaparder...
12 - Les
vêtements pour enfants Nette baisse, de 14%,
du taux de démarque inconnue pour les vêtements
pour enfants (2.38%). Un taux qui est moins
élevé que la moyenne mondiale pour ce type de
produits (2.79%).
13 - Les
gilets et les hauts Même taux de vol que celui
des vêtements pour enfants (2,38%). C'est en
Amérique du Nord que l'on vole proportionnellement
le plus de gilets et de hauts (3.78%).
14 - Ciseaux,
coupe-ongles, pinces à épiler Avec 2,38% de
taux de vol, ces produits de beauté sont particulièrement
dérobés en Europe. La moyenne mondiale se situe
à 2.11% et 1.30% en Asie Pacifique.
15 - Le
mascara, les produits pour les yeux A peine
moins élevé, le dernier de ce top 15 affiche
un taux de vol de 2,37% en Europe. La moyenne
mondiale pour ces produits dépasse à peine les
2%.
____________________________________________________________________________________________
Hausse
des cambriolages: + 12,2% d'augmentation sur
la période d'aout 2008 à juillet
2009 !
L'observation sur le long terme de l'évolution des modes de vie et des faits de
société concernant la sécurité confirme une augmentation permanente de la délinquance
(cambriolages, vols à la roulotte, dégradations, incivilités...).
Dans
cet environnement chacun d'entre-nous, en tant qu'individu responsable, se doit
de prendre les précautions minimales pour assurer la sécurité de son habitation
ou de son commerce.
La violation de son intimité
: Le plus souvent, le cambriolage est accompagné de vandalisme à la disparition
d'objets chers, financièrement ou sentimentalement, s'ajoutent des dégradations
touchant à l'intimité même du foyer.
Alors,
pourquoi attendre d'avoir été cambriolé pour décider de s'équiper ? Pour vivre
en paix, mieux vaut penser au cambriolage avant le cambrioleur.
Chiffres
clés (Observatoire de la Sécurité).
400 000 cambriolages ont lieu chaque année (maison,
appartement, commerce, entreprise...).
1 cambriolage a lieu toutes les 90 secondes.
98 % des cambriolages n'excèdent pas 20 minutes.
67 % des français souhaitent un logement plus sûr.
70 % des ménages achètent un système d'alarme après
cambriolage.
95 % des cambrioleurs s'enfuient dès qu'un système
d'alarme retentit
85 % des cambrioleurs sont des amateurs qui restent
moins de 3 minutes sur les lieux.
Le point d'accès le plus utilisé des cambrioleurs reste la porte d'entrée et la
majorité d'entre eux abandonne si la porte leur résiste plus de 5 minutes et/ou
dès qu'ils entendent une alarme. "
Les cambriolages se produisent principalement le jour entre 14 et 17 heures, et
la nuit.
54 % des français se trouvent moins en sécurité par
rapport aux dix dernières années et l'alarme est jugée comme étant le système
de dissuasion le plus efficace.
Le temps moyen d'intervention sur site d'une
entreprise de télésurveillance ou d'un service
de sécurité est de 20 à 30 minutes selon les
agglomérations voir plus hors agglomération.